top of page

​Le projet propose de partir de l'état existant de l'orphelinat et de l'améliorer. Des problèmes techniques ont été identifiés, leur résolution par expérimentation a permis d'apporter de l'hygiène, du confort, du plaisir ainsi que la fabrication de lieux. Les éléments de projet étudiés en amont par les étudiants ont dû s'adapter précisément au contexte.

Cet atelier a été organisé en tant que session de formation professionnelle. Cent personnes de la communauté de Kliptown sont ainsi venues volontairement travailler dans le cadre du projet. Le dernier jour, un certificat leur a été remis afin d'attester des compétences qu'ils ont apprises et développées au cours de cet événement. L'ensemble de ces personnes assurera le prolongement de ce travail et la maintenance du site après le workshop.

​

​Plusieurs thèmes ont été abordés et traités :

​

- Le bâtiment de l'orphelinat s'inscrit dans une pente, il est régulièrement inondé dans sa partie basse par forte pluie. Des drains ont donc été réalisés afin d'évacuer les eaux pluviales de la cour aujourd'hui boueuse. Une dalle de 400 m2 de béton drainant a été réalisée afin de régler les problèmes techniques tout en offrant une scène où les activités de danse et de musique pourront se produire. Lafarge a fourni les matériaux de cet ouvrage réalisé en "HYDROMÉDIA" nouveau béton drainant innovant. Trois jardins ont été réalisés afin d'absorber les eaux pluviales, il comportent des fleurs, des arbres fruitiers. 

​

- Une charpente de couverture a été réalisée afin d'offrir de l'ombrage et de permettre aux enfants de circuler entre les bâtiments à l'abri de la pluie. 

​

- L'orphelinat n'est pas connecté au réseau électrique. L'école d'architecture de Toulouse a offert des lampes LED solaires, elles permettent d'éclairer les circulations la nuit et d'apporter plus de sécurité dans ce lieu. 

​

- Une serre a été construite en vis à vis de la crèche pour les semis et le lancement des jardins potagers.

​

- Des toilettes supplémentaires ont été construites en récupérant des structures abandonnées sur le site. 

​

- Des réservoirs d'eau de 2200 litres permettent de récupérer les eaux pluviales de toitures pour arroser les jardins. 

​

- Des douches avaient été construites il y a quelques années mais l''absence de réseaux publics ne permet pas d'évacuer les eaux usées et les douches n'ont donc jamais fonctionné. Un système de phyto-épuration autonome a été réalisé au cours du workshop. Il est composé d'un bac de dégraissage et de deux bassins filtrants avec des roseaux permettant le traitement des matières organiques en libérant une eau propre. Les douches fonctionnent maintenant.

​

Nous présentons ce travail avec une immense joie et beaucoup de fierté.

​

Nous remercions l'ensemble des partenaires ainsi que toutes les personnes qui ont rendu possible ce projet. Merci aux habitants et aux étudiants pour leur implication exemplaire. Nous allons travailler aux futures publications de ce travail dont la matière est très riche. 

​

​Enseignant vacataire: Nicolas Hubrecht

​

Etudiants ENSA Toulouse: Alexandre Le Foll, Antonin Ducasse, Bastien Mesquida, Caroline Toma, Clément Ouaine, Judith Sedeno Fuente, Laurence Page Saint-Cyr, Marine Riom, Meryem Bouhaddou, Roméo Mivekannin, Sarah Landry.

LEARNING FROM SKY 2012

(communiqué de presse)

​Un atelier de Christophe Hutin et Daniel Estevez de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse. En collaboration avec l'atelier de Alex Opper de l'Université de Johannesburg et le centre Soweto Kliptown Youth dirgigé par Bob Nameng.

L'atelier d'architecture "Learning from" a eu lieu du 19 au 30 Novembre 2012 au sein de l'orphelinat SKY dans le quartier informel de Kliptown à Soweto. Il s'est déroulé dans le cadre des saisons croisées France-Afrique du Sud 2012 & 2013 (www.france-southafrica.com) avec le soutien de LAFARGE et de l'Institut Français d'Afrique du Sud. L'atelier a accueilli des intervenants extérieurs: Kinya Maruyama, architecte, Japon. Carin Smuts, architecte, Afrique du Sud. 

bottom of page